Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les batteries du Mont Canisy
14 janvier 2013

Les détails de l'Holocauste connus grâce aux écoutes...

Ils sont racontés dans un nouveau livre d’Helen Fry

Texte lu pour les malvoyants

 

Un réfugié de guerre a révélé dans un nouveau livre comment il a été recruté par les services de renseignements britanniques pour écouter  des prisonniers nazis. Fritz Lustig était l’un des quelques 100 réfugiés, pour la plupart des Juifs allemands, engagés pour écouter les conversations entre officiers mis sur écoute dans des cellules de prisonniers de guerre aux environs de Londres.

« Helen Fry, a écrit plus de 20 livres, particulièrement sur les 10.000 réfugiés germanophones qui ont servi dans les forces britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale »

 

« Nous avons travaillé par équipe de 8 h à 16 h et ensuite de 16 h jusqu’à ce que les prisonniers aillent se coucher », a-t-il déclaré, au London Evening Standard.

 

« Dès que nous avions remarqué que quelque chose d’important était l’objet de discussions, on enregistrait. Les dossiers que nous avons gardés, des atrocités commises ont été signalées, par une marque spéciale en rouge. Nous savions que ces choses se passaient. J’ai eu la chance que toute ma plus proche famille ait quitté l’Allemagne. Les prisonniers ne nous ont jamais vus et nous ne les avons jamais vus, je n’ai même pas su où étaient leurs cellules ».

 

L’opération a fait l’objet de plus de détails dans un nouveau livre de l’historienne Helen Fry, « La Chambre M : des récepteurs clandestins qui écoutent les nazis », cela explique comment Lustig, ainsi que d’autres comme lui, ont glané des informations sur l’Holocauste sur plus de 10.000 prisonniers. Fry, qui a passé au crible plus de 100.000 documents, a déclaré à l’Evening Standard de Londres que l’un des plus effrayants était celui du Général Dietrich Von Choltitz, l’ancien gouverneur militaire de Paris, disant que « le pire job que j’ai jamais effectué – a été la liquidation des Juifs ».

 

Fry a déclaré : « Ils ont entendu Von Choltitz dire comment les Juifs ont été alignés dans des fosses dans les bois et tués, et des enfants jetés dedans ».

 

Lustig, qui n’avait jamais parlé de son rôle dans la WW2, a déclaré : « J’ai dû signer l’Acte officiel de Secrets qui signifiait que je ne pouvais pas en parler. Il est important que les gens puissent savoir ce que nous avons fait ».

 

Site de l’auteure du livre : http://www.helen-fry.com/

 

Helen Fry, a écrit plus de 20 livres, particulièrement sur les 10.000 réfugiés germanophones qui ont servi dans les forces britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est chercheuse honoris causa au Département d’hébreu et d’études juives à l’Université College London et membre honoraire de l’Association des réfugiés juifs. Elle enseigne au Centre culturel juif de Londres. (Wikipedia anglais)

 

Par Zach PontzAlgemeiner

Adaptation française : Hanna Lévy

Publicité
Publicité
Commentaires
Les batteries du Mont Canisy
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 726
Publicité