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Les batteries du Mont Canisy
23 février 2013

La Normandie planche sur le 70ème anniversaire du Débarquement

Pour le 6 juin 2014, un appel à labellisation des initiatives est lancé par la Basse-Normandie. Le 70e anniversaire du Débarquement sera populaire et tourné vers la jeunesse.

Publication : 20/02/2013 à 07:48 sur www.cotecaen.fr

 

Logo du 70e anniversaire de la bataille de Normandie

Les ailes d’une colombe, le V de la victoire et le bleu pour suggérer la sérénité. L’emblème du 70e anniversaire du Débarquement, réalisé par l’agence caennaise Aprim et qui existe en version française et anglaise, vient d’être dévoilé. Ce logo donne également le coup d’envoi de l’organisation d’un appel à labellisation des initiatives pour cet anniversaire. Collectivités, sites touristiques et associations du Calvados, de la Manche et de l’Orne peuvent désormais proposer des initiatives délivrant un message reprenant les valeurs de liberté, de paix et de réconciliation que la Région de Basse-Normandie souhaite voir défendues au travers des événements grand public du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Au travers de cet anniversaire qui sera peut-être l’une des dernières occasions de rassembler des vétérans, la Région souhaite que les manifestations soient populaires et tournées vers la jeunesse, notamment par le biais des nouvelles technologies, pour ainsi s’assurer de la pérennité du devoir de mémoire.

L’après 70e anniversaire du Débarquement se prépare aussi

Le 6 juin dernier, le Président François Hollande, en visite au Mémorial apportait son soutien au classement des Plages du débarquement et aux célébrations du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie. Il s’engageait à inviter tous les chefs des états qui ont participé à la libération de la France.
À 16 mois du 6 juin 2014, le président de la Région, Laurent Beauvais, annonce qu’il souhaite que cet événement soit « un fer de lance, porteur de développement et de richesses pour la région. Le tourisme de mémoire est l’un de nos atouts que nous pouvons développer encore davantage ». Et Raphaël Chauvois, conseiller régional chargé du tourisme et des manifestations du 70e anniversaire du débarquement dit vouloir « donner une résonance nationale et internationale à l’événement ». Au-delà de l’événement lui-même, la Basse-Normandie veut préparer l’après 70e anniversaire et conforter la destination Normandie autour des questions de mémoire, d’histoire et de patrimoine. Une étude a été lancée, fin octobre 2012, afin de doter la Basse-Normandie, les départements et l’ensemble des acteurs de la filière et du territoire d’une stratégie de destination autour de la thématique de la mémoire pour les cinq ans à venir. » Objectif : permettre de renouveler et de fidéliser les publics. Parmi les premières actions, le nouveau film, “Les 100 jours de Normandie”, qui vient d’être lancé à Arromanches 360°. Un autre film est en cours de réalisation en lien avec la Géode. Il s’agit de “Blessent mon cœur – Overlord 44″.

 

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